Florence
Guittonny Formation
France (Marseille) / Maroc (Rabat)
Directrice et Enseignante : Florence GUITTONNY
est Enseignante certifiée en PNL depuis 1996, Psychothérapeute, titulaire du
Certificat Européen de Psychothérapie (Fédération Française de Psychothérapie
et Association Européenne de Psychothérapie) et Coach. Après avoir exercé 8 ans
en France, elle a exporté, en pionnière,
ses compétences au Maroc, y vivant pendant 3 années, et exerçant sa profession
dans ces différentes directions. Elle
est maintenant basée à Marseille et continue de travailler sur les deux
Continents.
Florence
GUITTONNY co-anime les formations avec son époux Serge GUITTONNY, Maître-praticien
en PNL, Coach, Manager disposant d’une expérience de 20 ans comme Cadre
Dirigeant d’Entreprises.
Florence
et Serge mettent en commun leur passion et leur enthousiasme à accompagner des
groupes en Formation, leur richesse et leur expérience à développer les
applications dans une grande variété de cas différents de la vie quotidienne,
personnelle ou professionnelle, afin de vous permettre des changements utiles,
rapides et efficaces.
PROGRAMME
PEDAGOGIQUE DES DIFFERENTS NIVEAUX DE LA
PROGRAMMATION
NEURO-LINGUISTIQUE :
TECHNICIEN,
PRATICIEN et MAITRE-PRATICIEN
Premier Niveau TECHNICIEN 10 jours
(8h/j)
Contenu :
- Origines et postulats de base de la PNL
- La construction de nos représentations mentales
- Le rapport : ensemble des comportements verbaux et non verbaux
qui permettent de créer et maintenir un contact positif dans une
relation : le point de départ de toute communication efficace.
- L’observation sensorielle : l’utilisation précise de la vue,
de l’ouie et du toucher pour percevoir et décoder les niveaux fins du
comportement humain. L’emploi de cette capacité pour prendre conscience de
ce qui se passe vraiment dans une interaction.
- Le recueil de l’information : la maîtrise de modèles
linguistiques précis et cadres d’utilisation, pour obtenir et donner de
l’information de qualité; la taille de découpage de l’information.
- La détermination des buts : la capacité d’être clair et
explicite dans l’établissement d’un but. Savoir où on est (état présent) et
où on veut aller (état désiré) pour soi-même, pour l’autre ou pour un
groupe.
- Les états ressources : les états internes, physiques,
émotionnels et cognitifs optimum pour l’accomplissement d’une tâche. La
possibilité d’accéder à volonté à ces états.
- Les modalités de l’expérience : les sous modalités
perceptuelles, les prédicats de conscience, l’index de conscience.
- L’ancrage : outil de base pour obtenir un changement.
- Les outils de bases des techniques de changement.
Objectifs :
· Acquérir une souplesse
et une flexibilité comportementales.
· Savoir décoder la
carte du monde de l’autre.
· Pouvoir utiliser
les techniques de changement pour soi et pour l’autre dans la vie quotidienne.
Deuxième Niveau PRATICIEN 10 jours
(8h/j)
Contenu :
- Les croyances, critères et valeurs : comment ceux-ci
organisent notre expérience, et comment nous trouvons à les satisfaire.
- Les stratégies : mise à jour, installation, modification des
stratégies au niveau des micro et des macro comportements.
- Les outils de changement : la gestion de nos différentes sous
personnalités, la gestion de conflit, la modification des perceptions du
passé qui inhibent notre présent…
- Les tournures du langage : l’influence de la structure du
langage sur l’expérience : introduction au Modèle de Milton.
- La stratégie de l’objectif ou le changement écologique : la
synthèse de l’ensemble des procédures de décodages et de distinction de
l’information : trouver « la différence qui fait la
différence ». Trouver son propre modèle d’organisation.
- Les interventions : comment, où et quand dans des situations
aussi variées que la négociation, l’enseignement, la médiation, la
relation d’aide…
- Le feed-back : apprendre à donner un feed-back personnel,
selon des modalités perceptuelles, dénué de toute interprétation,
utilisable et respectueux pour l’autre. Utiliser le feed-back reçu pour
orienter son apprentissage et/ou sa communication.
Objectifs :
- Démontrer de manière pragmatique l’intégration des outils de base
de la PNL avec élégance et enthousiasme.
Troisième niveau MAITRE-PRATICIEN (MASTER) 20 jours
(8h/j)
Contenu :
- Les croyances et les niveaux logiques de croyances (Robert
Dilts) : les croyances propres à un individu ou à un système
humain : comment les détecter et les utiliser, les modifier.
- Le re-imprinting
- Les méta-programmes : comment nous filtrons les informations
provenant de l’environnement par catégories.
- La vision systémique de la complexité : les liens entre les
méta-programmes, les critères, les croyances et les différents niveaux
logiques d’organisation de ces filtres.
- Les patterns d’influence : les niveaux de communication
implicites et explicites. Les subtilités de l’influence par le langage
(temporalité, sous modalités…) et le langage non verbal (
geste, tonalité de la voix…)
- Le Modèle Milton
- La ligne du temps : utilisation de la perception de l’espace
et de la temporalité comme sources
de changement génératif puissant.
- La structure des émotions : les gérer et les générer…
- Le génie personnel et les positions perceptuelles.
- Construire ses propres modèles d’apprentissage et les appliquer
dans sa vie professionnelle.
- La modélisation : la structure et le transfert des
compétences : l’excellence de la PNL .
Objectifs :
·
Maîtriser
avec excellence les outils PNL pour soi et pour les autres.
·
Maîtriser
le langage et ses effets.
·
Devenir
créatif et original dans la relation.
·
Gérer
ses émotions et agir avec élégance.
LA PRATIQUE
L’enseignement pratique comprend plusieurs
aspects :
- Méthodologique
- Didactique
- Supervision
Il est essentiellement abordé sous la forme
de :
- Exercices pratiques
- Jeux de rôles
- Films vidéo
- Etudes de cas
- Utilisation du caméscope
« NLP
Connection » est un organisme de formation international basé aux USA en
Californie avec Christina Hall comme Directrice. Christina Hall s’est formée avec Richard Bandler et a été la
première personne à recevoir le titre de Méta Maître Enseignant.
La Certification Internationale de « NLP Connection » membre de la
« Society Of Neuro-linguistic Programming » vous est délivrée à la
fin du Technicien.
Elle vous est délivrée à la fin du Praticien après
avoir passé et réussi un examen théorique et pratique.
A la fin du
Maître-Praticien, vous aurez un examen pratique et un mémoire à rendre dans les
6 mois qui suivent la fin du stage.
Ces deux étapes
terminées vous pourrez obtenir le Diplôme de « MASTER en PNL »,
certifié par la « Connection of NLP » membre de la
« Society of NLP » et délivré par FGF.
La Programmation
Neuro-Linguistique fait partie des méthodes reconnues pour exercer le métier de
Psychothérapeute